Passer au contenu principal

Activer la connexion à distance à votre base de données MySQL

La possibilité de se connecter à distance à votre base de données MySQL est essentielle pour de nombreux scénarios, tels que le développement d'applications ou la gestion de bases de données à partir de différents emplacements. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment activer la connexion à distance à votre base de données MySQL via cPanel.

Étape 1 : Se connecter à cPanel

Connectez-vous à votre compte cPanel à l'aide de vos identifiants.

Étape 2 : Accéder à la gestion de MySQL

Dans la section "Bases de données", cliquez sur l'icône "Bases de données MySQL" pour accéder à l'interface de gestion de MySQL.

Étape 3 : Autoriser l'accès à distance

Dans l'interface de gestion de MySQL, faites défiler vers le bas jusqu'à la section "Accès à distance MySQL". Vous verrez une liste des hôtes autorisés à se connecter à distance à votre base de données.

Étape 4 : Ajouter l'adresse IP

Pour permettre à une adresse IP spécifique de se connecter à distance à votre base de données, saisissez cette adresse IP dans le champ prévu à cet effet.

Si vous souhaitez autoriser l'accès depuis n'importe quelle adresse IP (pas recommandé pour des raisons de sécurité), vous pouvez utiliser le symbole "%" à la place.

Étape 5 : Enregistrer les modifications

Une fois que vous avez ajouté l'adresse IP ou le symbole "%" pour autoriser l'accès à distance, cliquez sur le bouton "Ajouter l'hôte" ou "Ajouter l'accès hôte" pour enregistrer les modifications.

Étape 6 : Configuration de votre application

Maintenant que l'accès à distance à votre base de données MySQL est activé, vous pouvez configurer votre application ou votre script pour se connecter à la base de données à partir de l'emplacement distant. Assurez-vous d'utiliser le nom d'hôte correct (généralement l'hôte ou l'adresse IP du serveur MySQL) ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe appropriés.


En suivant ces étapes simples, vous avez activé avec succès la connexion à distance à votre base de données MySQL via cPanel. Cela vous permettra de gérer votre base de données et d'y accéder facilement depuis des emplacements distants. Assurez-vous de prendre des mesures de sécurité appropriées en n'autorisant que les adresses IP nécessaires à se connecter à votre base de données à distance.